REGLEMENT DE LA GARDERIE CANINE

Règles générales de la garderie canine

Environnement

Pendant la garderie canine, les chiens évoluent dans un environnement extérieur, avec accès à des abris, niches et des bâtiments pour se protéger des intempéries ou se reposer. Les chiens ont également accès à une piscine et des bacs d’eau pour se rafraîchir. Les chiens sont ensemble, en meute.

Caractère et comportement des chiens

Les chiens présents à la garderie doivent être sociables, non agressifs, à jour de leurs vaccins et antiparasitaires. Les chiens dont le comportement envers les autres n’est pas approprié ne sont pas acceptés à la garderie.

Stérilisation

Au delà de 6 mois, les mâles non castrés ne sont pas acceptés à la garderie. Les femelles en chaleur ne sont pas acceptées à la garderie. En cas d’erreur de la part du propriétaire, si une chienne en chaleur est déposée à la garderie, Bourges Education Canine décline toute responsabilité sur les conséquences éventuelles.

Vie de meute

Pendant la garderie canine, les chiens évoluent ensemble en meute et se socialisent. Au cours de leurs jeux, des petites égratignures, griffures, blessures superficielles accidentelles peuvent se produire, surtout avec les chiens très vifs. Pour les chiens qui se dépensent et courent beaucoup, des courbatures ou petites élongations peuvent apparaître le soir ou le lendemain à froid. Les propriétaires acceptent ces conditions qui font partie de la vie en groupe des chiens.
Les employés de la garderie canine peuvent séparer les chiens dans différents enclos s’ils l’estiment nécessaire.

Chiens fugueurs

La garderie canine a lieu sur un terrain clos et sécurisé. Cependant, les chiens au tempérament excessivement fugueur, capables de sauter très haut, d’arracher du grillage ou d’ouvrir les portes, ne sont pas acceptés à la garderie canine. La responsabilité de l’entreprise ne pourra être engagée si le maître ne prévient pas explicitement et à l’avance du caractère fugueur de son chien.

Aboiements

Les aboiements doivent être réduits, dans la mesure du possible, au maximum. Bourges Education Canine se réserve le droit d’utiliser les moyens nécessaires pour canaliser les aboiements des chiens, y compris un collier anti-aboiement.

Photographies

En déposant leur chien à la garderie, les propriétaires acceptent que le nom du chien, sa race, ainsi que des photographies et vidéos du chien, apparaissent sur les supports de communication de Bourges Education Canine. Aucune autre information ne sera diffusée.

Santé

Vaccins et antiparasitaires

Chaque propriétaire de chien est responsable de maintenir les vaccins et les traitements anti-parasitaires de son chien à jour. Les anti parasitaires incluent : anti puce, anti tique, vermifuge. Les vaccins incluent : le vaccin contre la toux du chenil, en plus des vaccins obligatoires de base CHPPI/I.

Santé

Avant de confier leur chien, les propriétaires ont la responsabilité d’informer les employés des la garderie de toute condition médicale : problèmes cardiaques, allergie, épilepsie, difficultés respiratoires, traitements…
Pour les chiens ayant le « nez écrasé » (bouledogues, carlins, boxers…), ainsi que pour les chiens âgés, il appartient aux propriétaires d’éviter de déposer leur chien en cas de forte chaleur.

En cas de suspicion de maladie ou infection contagieuse : toux, lésion de peau, sang dans les urines ou dans les déjections, grand état de fatigue ou d’abattement… Il est demandé aux propriétaires de ne pas amener leurs chiens à la garderie canine. Les employés de l’entreprise se réservent le droit de refuser l’entrée aux chiens en cas de doute.

Nourriture

Les chiens ne sont pas nourris pendant la garderie canine. Si le chien est nourri avant de venir sur le terrain d’éducation, le propriétaire doit attendre une heure avant de le déposer à la garderie, pour éviter les risques de retournement d’estomac.

Pendant la journée de garderie, des friandises peuvent être données aux chiens. Les propriétaires doivent informer les employés de toute allergie alimentaire.

Urgence vétérinaire 

En cas d’urgence vétérinaire, les propriétaires puis la personne mandatée sont contactés par téléphone. Les employés de Bourges Education Canine peuvent, si le propriétaire est injoignable et si la situation l’exige, conduire en urgence un chien chez le vétérinaire partenaire de la garderie canine. Le vétérinaire sanitaire désigné est le docteur Têtu, 165 Rte de la Charité, 18000 Bourges.

Participation aux cours et aux ateliers

Bourges education canine peut occasionnellement mettre en place des ateliers de médiation animale sur le terrain d’éducation canine.  Sans indication contraire de la part des propriétaires, les chiens présents sur le terrain peuvent participer à cet atelier. (Mise en contact avec le public accueilli, marche en laisse, friandises, caresses).

Les chiens présents à la garderie canine peuvent également participer aux cours d’éducation canine, pour travailler les croisements par exemple.

Horaires et tarifs

Horaires d’ouverture

La garderie est ouverte les mardis, mercredis et jeudis, de 8h à 18h sans interruption.
En cas de retard non prévenu après 18h, une heure supplémentaire (5 euros) sera facturée.

Tarifs  

  • 1 heure : 5 euros
  • 1 demi journée (3 à 5h) : 15 euros
  • 1 journée (5h ou plus) : 25 euros

Forfaits :

10 demi journées : 125 euros
20 demi journées : 225 euros
40 demi journées : 399 euros